Voici une liste de questions qui nous sont fréquemment posées. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre interrogation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous efforçons de vous répondre rapidement.

Avant de nous contacter, merci de lire attentivement les fiches produits: elles contiennent beaucoup d’informations !

Questions liées à la boutique en ligne

Quel est le délai moyen pour recevoir ma commande?

Du lundi au vendredi, nous traitons votre commande sous deux jours, des expéditions se font tous les jours sauf le samedi. Selon votre secteur géographique, elle vous arrive dans un délai entre 2 et 5 jours ouvrables.

Comment suis-je averti de la date de livraison?

Suite à votre confirmation et au règlement de votre commande, vous recevrez plusieurs mails en fonction de l’avancement de son traitement. Nous vous transmettons un numéro de colis permettant de suivre la livraison.

Pour les professionnels: les livraisons s’effectuent du lundi au vendredi à l’adresse que vous nous avez indiquée.

Pour les particuliers: vous êtes contactés par le transporteur pour convenir d’une date de présentation du colis. Exception: les paquets Colissimo et les envois par Mondial Relay.

Comment sont calculés les frais de transport ?

Nous vous demandons une participation aux frais réels de préparation, d’emballage et du transport. En fonction du poids du colis, plusieurs tranches de coût existent, elles vont de 5 kg en 5kg. Pour des livraisons en région Parisienne, notre transporteur actuel applique un supplément, d’où le tarif spécifique.

Puis-je commander en dehors de France ?

Actuellement, les envois sont possibles dans tout pays où le français a le statut de langue officielle (Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco,…) et qui utilise l’Euro comme monnaie. Merci d’utiliser notre formulaire de contact pour un devis personnalisé concernant les frais de transport en dehors de la France métropolitaine.


Questions autour des produits

Pourquoi utiliser les solutions LaboVERT ? Comment trouver le produit LaboVERT adapté à mon besoin ?

Les produits LaboVERT permettent de travailler en toute sécurité, sans s’exposer à des produits à risque non maîtrisé, d’obtenir un résultat de qualité et de protéger votre santé et notre environnement.

Vous trouvez un diagramme sous forme de “mindmap” sur la page d’accueil de la boutique “Tous publics” ainsi que dans la rubrique “Nos services PRO”. Cliquez pour agrandir le tableau et suivez la branche indiquant votre problématique: vous arriverez au produit conseillé!

Pour compléter les outils, un tableau à colonnes et un petit moteur de recherche sont en cours d’élaboration. Vous avez également la possibilité de nous soumettre une problématique spécifique à travers notre formulaire de contact.

Qu’est-ce qu’on entend par COV ? Que doit indiquer un étiquetage de danger ?

COV est l’abréviation pour “Composant Organique Volatil”. Ce sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone et de l’hydrogène, comme les vapeurs d’essence et la plupart des solvants. Les COV entrent dans la composition des carburants mais aussi de nombreux produits courants: peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants…Pour ces raisons, leur présence dans l’air intérieur est problématique. Ils sont émis avec les gaz d’échappement ou par évaporation lors de leur fabrication, de leur stockage ou de leur utilisation. Des COV sont émis également par le milieu naturel (cultures, élevage), l’exemple le plus connu est celui du méthane.
Les effets des COV sont très variables selon la nature du polluant: ils vont d’une certaine gène olfactive en passant par des irritations diverses et une diminution de la capacité respiratoire jusqu’à des effets mutagènes et cancérogènes (benzène, certains hydrocarbures aromatiques). Les COV interviennent dans le processus de formation d’ozone dans la basse atmosphère ce qui augmente l’effet de serre et contribue au réchauffement de notre planète.

Un étiquetage de danger doit avertir du type et du degré de danger, défini par le règlement CLP.

Comment un produit écologique peut être aussi efficace qu’un produit “traditionnel” ? Est-ce plus cher ?

La palette des solvants existants est tellement large qu’il est possible de trouver des alternatives efficaces à tout produit problématique. Notre partenariat avec un chimiste formulateur qui a tourné le dos à l’industrie pétrochimique par conviction, est le garant de composants efficaces, écologiques et sûrs.

Est-ce plus cher ? NON. Si vous tenez compte de tous les facteurs (contraintes moindres de stockage et de transport, rendement plus élevé à quantité égale car moins d’évaporation de produit, équipement de protection individuelle – masques, gants lourds,etc. – allégé, coût d’élimination finale), l’utilisation d’un produit écologique ne coûte pas ou pas beaucoup plus cher. Sans parler de la préservation de votre santé et de notre environnement à tous.

Qu’est ce qui me garantit que vos produits sont vraiment écologiques ?

Notre raison d’être est la volonté de proposer des solutions éco-responsables. Nous faisons régulièrement appel à un laboratoire indépendant pour faire évaluer l’écotoxicité et la biodégradabilité de nos produits par un test d’après le protocole OCDE 301F. La déclaration complète des composants n’est obligatoire que pour les produits cosmétiques, pas pour notre secteur d’activité. Nos fiches de sécurité sont toutes conformes au règlement REACH* et régulièrement mises à jour; le cas échéant, les substances soumises à réglementation y figurent . Pour conserver une longueur d’avance sur nos concurrents, la composition exacte de nos produits reste confidentielle.

Nous considérons un solvant ou un décapant comme écologique s’il satisfait aux exigences suivantes :

  • absence de toute substance classée ou suspectée cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction (CMR) selon le règlement REACH ,
  • pas de composé nocif,
  • absence de tout hydrocarbure,
  • innocuité à l’inhalation,
  • faible taux de composés organiques volatils (COV),
  • point éclair (= point d’inflammation spontanée en présence d’une flamme ouverte) supérieur à 68°C, donc sans classement “inflammable”,
  • composants de préférence d’origine végétale renouvelable et de recyclage,
  • bonne biodégradabilité (ce critère est moins parlant pour un décapant car les résidus du filmogène décapé ne sont que rarement biodégradable eux-mêmes).

Qu’est-ce qu’un solvant ou décapant “écologique” ? Pourquoi n’avez-vous pas de label écologique pour vos produits ?

Nous considérons un solvant ou un décapant comme écologique s’il satisfait aux exigences suivantes:

  • absence de toute substance classée ou suspectée cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction (CMR) selon le règlement REACH ,
  • pas de composé nocif,
  • absence de tout hydrocarbure,
  • innocuité à l’inhalation,
  • faible taux de composés organiques volatils (COV),
  • point éclair (= point d’inflammation spontanée en présence d’une flamme ouverte) supérieur à 68°C,
  • composants de préférence d’origine végétale renouvelable et de recyclage,
  • bonne biodégradabilité (ce critère est moins parlant pour un décapant car les résidus du filmogène décapé ne sont que rarement biodégradable eux-mêmes).

A ce jour, il n’existe pas de label écologique pour la catégorie des décapants ni pour celle des solvants en Europe. Pour obtenir un écolabel pour un produit de nettoyage, il faut investir environ 60 000 €. Pour l’instant, nous devons faire face à d’autres priorités.

Quels sont les risques d’utilisation d’un solvant organique ? Quelle différence entre un éco solvant et un bio solvant ?

Un solvant peut présenter des risques de différents types: un point d’inflammation bas induit des contraintes de transport et de stockage. Un solvant classé inflammable s’évapore vite ce qui sature rapidement l’air ambiant et fait dépasser les valeurs maximales admissibles au lieu de travail.

Un solvant classé selon REACH peut nuire à la santé de l’utilisateur. L’inhalation peut provoquer une atteinte du système respiratoire et/ou du système nerveux central. Le contact avec la peau ou les yeux peut provoquer des réactions allergiques, certains produits sont également assimilés par ces voies. Dans les cas les plus graves, un solvant classé peut être toxique pour la reproduction ou provoquer des maladies professionnelles, y compris des cancers.

Les hydrocarbures sont dangereux pour l’environnement en cas de déversement accidentel et l’entrée en contact avec le milieu aquatique. Ils sont tous classés nocifs par inhalation.

Un éco solvant est écologique, mais pas nécessairement d’origine naturelle renouvelable. Un bio solvant possède les deux qualités à la fois.

Quel avantage présente le décapage chimique face au sablage ou aérogommage ?

Le décapage chimique ne génère aucune poussière et permet une récupération facile des résidus, surtout avec un produit gélifié. Ceci est particulièrement important si l’on décape des peintures contenant des produits toxiques par inhalation comme le plomb ou le cuivre.

Peut-on éliminer une peinture au plomb avec les produits LaboVERT ?

OUI, tout à fait. Les décapants gel LaboVERT ECSTRA et ECSELIO permettent de retirer facilement et de manière sûre les peintures contenant des pigments (céruse, blanc de plomb) ou des siccatifs au plomb. Toute génération de poussière toxique et sa dispersion à l’intérieur de votre habitation ou atelier est ainsi écartée.

Dois-je rincer le support après l’utilisation d’un décapant LaboVERT ? Comment éliminer les résidus ?

Pour les décapants LaboVERT PRIMO et ECSTRA: NON. Les résidus des solvants évaporés, il ne reste pas de résidu.

Exception: le décapant LaboVERT ECSELIO contenant un faible pourcentage d’acide, nous préconisons un rinçage avec une solution de LaboVERT NACTIVO, dosée à 2,5% ou de l’eau citronnée (1 à 2 gouttes de citron concentré par litre d’eau).

Les résidus de décapage seront à éliminer par une filière agrée: déchetterie acceptant les peintures, produits chimiques, etc. ou entreprises spécialisées dans la collecte des déchets dangereux. Si nos décapants sont biodégradables, ce n’est pas toujours le cas pour les revêtements éliminés!

Est-ce que les produits sont périmés au bout de la durée de conservation indiquée ?

NON. Nos produits peuvent être utilisés pratiquement sans limite de temps. Certaines matières d’origine végétale sont soumises à un processus de vieillissement naturel par oxydation (contact avec l’air ambiant ou exposition à la lumière) ce qui peut légèrement modifier leur couleur. Ceci n’a pas de conséquence sur l’efficacité des produits. Pensez à les conserver dans les contenants d’origine et à refermer après chaque usage. Les composants les plus volatils pourront s’évaporer avec le temps – c’est le seul facteur qui peut entraîner une petite perte d’efficacité.

Questions de chantiers

Pour éliminer la peinture blanche et la crasse/suie/vernis?? sur un plafond lambrissé en pin d’une cuisine des années 1950, partiellement refait, est-il préférable d’utiliser le décapant ECSTRA ou ECSELIO ou les 2 ? Et dégraisser avec le NACTIVO avant de repeindre l’ensemble ?

Conseil LaboVERT: s’il y a une couche importante de gras sur la peinture, un lessivage préalable peut être très utile (NACTIVO à 10% sera d’une efficacité remarquable). Ce dégraissage permettra au décapant d’attaquer la peinture sans être freiné par une “barrière invisible”.

S’il s’agit d’un vernis jauni qui recouvre la peinture, il partira en même temps que la peinture.

En tout cas, notre décapant universel LaboVERT ECSTRA sera le bon choix, la peinture en question est vraisemblablement sur base glycérophtalique qui ne nécessite pas d’avoir recours au décapant LaboVERT ECSELIO (son caractère acide est prévu pour déstructurer des peintures au plomb, datant avant 1950).

J’ai utilisé EMULSA dilué à 20% pour nettoyer et dégriser le vieux plancher en bois de sapin d’une pièce après travaux d’isolation, maçonnerie. Cela donne un bon résultat. Dois-je faire un 2ème nettoyage pour éclaircir encore le bois noirci par endroits ?

Conseil LaboVERT: si vous avez des endroits tachés de noir après ce premier nettoyage, vous pouvez appliquer LaboVERT EMULSA plus concentré (50% à pur) en vous aidant d’une éponge de vaisselle avec le côté abrasif. N’oubliez pas de rincer l’endroit traité à l’eau claire avant d’appliquer une quelconque finition sur le bois brut.

Questions autour de LaboVERT

Avez-vous des distributeurs en France ?

Vous trouvez la liste actuelle de nos partenaires distributeurs dans l’onglet “Points de vente” du pied de page sur la page d’accueil du site.

Êtes-vous présents sur des salons ?

Oui, nous participons notamment aux “Journées Mans’ Art” et au Salon International du Patrimoine au Carrousel du Louvre (fin octobre). D’autres salons sont en cours d’être examinés (éco – rénovation, nautisme).

Comment devenir distributeur de vos produits ?

Merci de nous contacter via un des formulaires de contact du site internet, ou tout simplement de nous appeler!

Comment devenir partenaire ?

Nous préparons une charte permettant à nos clients professionnels fidèles de devenir “partenaire utilisateur” LaboVERT et d’afficher un logo spécifique sur leur site internet ou sur leurs supports de communication. Ceci implique que vous partagez notre volonté de travailler de manière éco-responsable. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !