Les réponses!

Voici les réponses à vos questions qui nous sont arrivées durant les trois premiers jours d'"ecosph'R fait salon". Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à vous rendre sur la page "FAQ" de notre site internet! En supplément, vous trouverez de nombreuses ifos utiles sur les étiquettes et fiches produit.

1. Questions liEES A la boutique en ligne

Puis-je commander en dehors de la France métropolitaine ?

Actuellement, en passant par les boutiques en ligne, les envois sont possibles dans les pays Européens suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal. Merci d'utiliser notre formulaire de contact pour un devis personnalisé concernant les frais de transport en dehors de ces destinations.

2. Questions autour des produits

Questions de chantier

"Pour éliminer la peinture blanche et la crasse/suie/vernis?? sur un plafond lambrissé en pin d'une cuisine des années 1950, partiellement refait, est-il préférable d'utiliser le décapant ECSTRA ou ECSELIO ou les 2 ? Et dégraisser avec le NACTIVO avant de repeindre l'ensemble ?"

 

Conseil ecosph'R: s'il y a une couche importante de gras sur la peinture, un lessivage préalable peut être très utile (NACTIVO à 10% sera d'une efficacité remarquable). Ce dégraissage permettra au décapant d'attaquer la peinture sans être freiné par une "barrière invisible".

S'il s'agit d'un vernis jauni qui recouvre la peinture, il partira en même temps que la peinture.

En tout cas, notre décapant universel ECSTRA sera le bon choix, la peinture en question est vraisemblablement sur base glycérophtalique qui ne nécessite pas d'avoir recours à ECSELIO (son caractère acide est prévu pour déstructurer des peintures au plomb, datant avant 1950)

 


"J'ai utilisé EMULSA dilué à 20% pour nettoyer et dégriser le vieux plancher en bois de sapin d'une pièce après travaux d'isolation, maçonnerie. Cela donne un bon résultat. Dois-je faire un 2ème nettoyage pour éclaircir encore le bois noirci par endroits ?
"

 

Conseil ecosph'R: si vous avez des endroits tachés de noir après ce premier nettoyage, vous pouvez appliquer EMULSA plus concentré (50% à pur)en vous aidant d'une éponge de vaisselle avec le côté abrasif. N'oubliez pas de rinçer l'endroit traité à l'eau claire avant d'appliquer une quelquonque finition sur le bois brut.

 

"Dois-je rincer le support après l'utilisation d’un décapant Labovert ?"

Conseil ecosph'R: pour PRIMO et ECSTRA: NON. Les résidus des solvants évaporés, il ne reste pas de résidu. Exception: le décapant ECSELIO contenant un faible pourcentage d'acide.   Nous préconisons un rinçage de supports en bois avec de l'eau citronnée (1 à 2 gouttes de citron concentré par litre d'eau) ou de l'eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle.

Sur des supports métalliques ou minérales (carrelage, marbre, terre cuite,...), nous conseillonsvun rinçage avec une solution de Labovert NACTIVO, dosée à 2%.

Défintions

"Qu'est-ce que vous entendez par un solvant ou décapant "écologique" ?"

 

Nous considérons un solvant ou un décapant comme écologique s'il satisfait aux exigences suivantes:

- absence de toute substance classée ou suspectée cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction (CMR) selon le règlement REACH ,

- pas de composé nocif,

- absence de tout hydrocarbure,

- innocuité à l'inhalation,

- faible taux de composés organiques volatils (COV),

- point éclair (= point d'inflammation spontanée en présence d'une flamme ouverte) supérieur à  68°C, donc sans classement "inflammable"

- composants de préférence d'origine végétale renouvelable et de recyclage,

- bonne biodégradabilité (ce critère est moins parlant pour un décapant car les résidus du filmogène décapé ne sont que rarement biodégradable eux-mêmes).

Comment un produit écologique peut être aussi efficace qu’un produit "traditionnel" ?

La palette des solvants existants est tellement large qu'il est possible de trouver des alternatives efficaces à tout produit problématique. Notre partenariat avec un chimiste formulateur qui a tourné le dos à l'industrie pétrochimique par conviction, est le garant de composants efficaces, écologiques et sûrs.

Est-ce plus cher d’utiliser un produit de décapage écologique qu'un produit "traditionnel" ?

NON. Si vous tenez compte de tous les facteurs (contraintes moindres de stockage et de transport, rendement plus élevé à quantité égale car moins d'évaporation de produit, équipement de protection individuelle - masques, gants lourds,etc. - allégé, coût d'élimination finale), l'utilisation d'un produit écologique ne doit pas coûter plus cher. Sans parler de la préservation de votre santé et de notre environnement à tous.

Comment trouver le produit Labovert adapté à mon besoin ?

  • Vous trouvez un diagramme sous forme de "mind map" sur la page d'accueil de la boutique "Tous publics" ainsi que dans la rubrique "Nos services PRO". Cliquez pour agrandir le tableau et suivez la branche indiquant votre problématique: vous arriverez au produit conseillé!
  • Pour compléter les outils, un tableau à colonnes est joint à notre Kit d'essai PRO. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche en haut à droite sur lapage d'accueil, nous l'améliorons au fur et à mesure. Vous avez également la possibilité de nous soumettre une problématique spécifique à travers notre formulaire de contact.

Quel avantage présente le décapage chimique face au sablage ou aérogommage ?

Le décapage chimique ne génère aucune poussière et permet une récupération facile des résidus, surtout avec un produit gélifié. Ceci est particulièrement important si l'on décape des peintures contenant des produits toxiques par inhalation comme le plomb ou le cuivre.

Peut-on éliminer une peinture au plomb avec les produits Labovert ?

OUI, tout à fait. Le décapant gel Labovert ECSELIO permet de retirer facilement et de manière sûre les peintures contenant des pigments (ceruse, blanc de plomb) ou des siccatifs  au plomb. Toute génération de poussière toxique et sa dispersion est ainsi évitée, les résidus peuvent être récupérés sans difficulté.

Pourquoi n’avez-vous pas de label écologique pour vos produits ?

A ce jour, il n'existe pas de label écologique pour la catégorie des décapants ni pour celle des solvants en Europe. Pour obtenir un ecolabel pour un produit de nettoyage, il faut investir environ 60 000 €. Pour l'instant, nous devons faire face à d'autres priorités.

Est-ce que les produits sont périmés au bout de la durée de conservation indiquée ?

NON. Nos produits peuvent être utilisés pratiquement sans limite de temps. Certaines matières d'origine végétale sont soumises à un processus de vieillissement naturel par oxydation (contact avec l'air ambiant ou exposition à la lumière) ce qui peut légèrement modifier leur couleur. Ceci n'a pas de conséquence sur l'efficacité des produits. Pensez à les conserver dans les contenants d'origine et à refermer après chaque usage. Les composants les plus volatils pourront s'évaporer partiellement avec le temps - c'est le seul facteur qui peut entraîner une petite perte d'efficacité.

3. Questions autour d'ecosph'R

Avez-vous des distributeurs en France ?

Vous trouvez la liste actuelle de nos partenaires distributeurs dans l'onglet "Points de vente" du pied de page sur la page d'accueil du site

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !