Qui sommes nous?

En novembre 2014, la création de l'EURL ecosph’R est le premier pas pour apporter une contribution modeste mais concrète à la lutte contre le changement climatique. Notre ambition: faire évoluer les habitudes, innover pour diminuer l’impact de l’activité économique sur l’écosystème.

"L’écologie est depuis toujours un sujet important pour moi: elle a orienté mon choix professionnel de devenir ébéniste suite à un bac scientifique. En trente ans de travail du bois, j’ai toujours eu à cœur d’associer au bois - matière écologique par excellence - des produits sans nuisances, qu’il s’agisse de colles, colorants, finitions, solvants…" (Rainer Felbermair, dirigeant fondateur d’ecosph’R)

A cet effet, la marque LaboVERT® a été déposée à l’INPI en 2013.

LaboVERT® est l’aboutissement de plus de dix années de recherche appliquée visant à remplacer des produits chimiques dangereux utilisés dans les ateliers et sur les chantiers. L’efficacité des produits LaboVERT® a été confirmée par de multiples séries de tests comparatifs avec les produits existants durant des années d’utilisation en nos propres ateliers.

LaboVERT® s’appuie sur l’expertise de son créateur : vingt-cinq ans de pratique de la conservation–restauration de mobilier et plus de quinze ans d’activité de formation dans le domaine de la physique et chimie appliquées.

 

CONTEXTE

Avec l’instauration de la réglementation des produits chimiques en Europe (REACH), les produits chimiques sont catalogués dans des classes de risque qui figurent dans l’étiquetage obligatoire. Certaines substances jugées trop dangereuses, comme par exemple le Trichloréthylène ou le Chlorure de méthylène, sont interdites par Directive Européenne.

Parallèlement, les valeurs limites pour les Composants Organiques Volatils (COV) admis dans les peintures, vernis, etc. sont abaissées par paliers successifs. Les COV se propagent plus ou moins facilement de leur point d'émission, certains d’entre eux modifient la composition chimique de l'air ambiant: ils sont considérés comme des polluants atmosphériques. Ce sont des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

Le marché des produits chimiques est donc (enfin !) en mutation positive : progressivement, l’industrie doit prendre en compte le facteur environnemental…

 

NOTRE PHILOSOPHIE

Notre vision d’agir en éco–responsable, c’est de répondre à la demande croissante de « développement durable » en proposant des alternatives efficaces aux produits polluants et dangereux. Notre ambition est de tenir compte de la sécurité de l’utilisateur et du respect de l’environnement en fournissant des produits non polluants pour le nettoyage de surface, le remplacement de solvants dangereux, l’élimination de filmogènes sans accepter des compromis discutables ni de « greenwashing « 

 

La sélection des composants de nos formulations est très stricte. Sont exclus d’office :

  • tous les solvants classés ou suspectés "CMR" (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique)  
  • tous les solvants classés « nocifs »
  • l’ensemble des hydrocarbures
  • toute substance explosive ou facilement inflammable
  • les acides et les bases minérales

 

La faible teneur en COV et une bonne biodégradabilité sont d’autres exigences vis-à-vis des matières premières utilisées. Nous privilégions des produits d’origine naturelle renouvelable ou de recyclage.

La gamme LaboVERT® comprend décapants écologiques, éco-solvants et nettoyants ainsi que des produits de finition, tous fabriqués en région Centre-Val de Loire.

 

Cependant, une manipulation attentionnée et des protections non contraignantes nous semblent de bon sens dans le travail avec des produits chimiques, si naturels ou écologiques soient-ils. Ainsi, et afin de garantir un niveau élevé d’efficacité de nos produits, nous acceptons un risque maîtrisé*

* exprimé selon les catégories de danger du règlement REACH, cela veut dire qu’un étiquetage de danger de nos produits se limitera à un possible effet « d’irritation » pour les yeux (en cas de projection de produit).

 

Pour répondre au mieux à l’objectif de proposer des solutions éco- responsables, la gamme des produits que fournit ecosph’R évolue constamment.

Le partenariat avec un chimiste formulateur animé par la même ambition écologique est garant d’une sélection rigoureuse des matières premières et de produits à la pointe de l'innovation.

 

PERSPECTIVES

La gamme LaboVERT® s’adresse, bien sûr, aux conservateurs-restaurateurs mais trouve des applications dans bien d’autres métiers de l’artisanat et de l’industrie.

Des contacts avec des imprimeurs, garagistes, collectivités et centres de formation confirment la volonté d’améliorer la sécurité au travail et d’intégrer le respect de l’environnement dans nos activités quotidiennes. Cette demande dessine sans arrêt d’autres pistes de développement…dernier exemple en date : une gamme spécifique dédiée au monde du nautisme, très sensible aux problématiques environnementales, est en phase de test.

Depuis peu, des produits de finition 100% naturelles – solvant compris ! - ont rejoint notre gamme.

 

AUTRES ACTIVITÉS

De par son savoir-faire dans le domaine de l’ébénisterie, ecosph’R est désignée pour répondre également à une demande de création de mobilier d’éco conception.

Enregistré comme organisme de formation auprès du Préfet de la Région Centre-Val de Loire, ecosph’R propose également des stages de formation professionnelle continue : de l’éco conception de mobilier au travail avec des solvants à risque maîtrisé, le spectre des sujets est large. La mise au point d’un protocole de nettoyage ou de dégagement peut faire l’objet d’une formation personnalisée.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.