ecosph’R : une entreprise engagée pour une démarche éco-responsable

Qui sommes-nous ?

En novembre 2014, la création de la société ecosph’R constitue une nouvelle contribution que nous voulions apporter à la lutte contre le changement climatique.

Notre ambition : faire évoluer les habitudes actuelles dans l'utilisation de solvants, réduire l’impact écologique généré  en proposant des alternatives innovantes efficaces.

 

"L’écologie est depuis toujours un sujet central pour moi : elle a orienté mon choix professionnel de devenir ébéniste, voie peu orthodoxe après l'obtention d'un bac scientifique. En trente ans de travail du bois, j’ai toujours eu à cœur d’associer au bois - matière écologique par excellence - des produits à faible impact environnemental, qu’il s’agisse de colles, colorants, produits de finition, solvants…" (Rainer Felbermair, dirigeant fondateur d’ecosph’R)

LaboVERT®, marque déposée à l’INPI en 2013, est l’aboutissement de plus de quinze années de recherche appliquée visant à remplacer des produits chimiques dangereux utilisés dans les ateliers et sur les chantiers. L’efficacité des produits LaboVERT® a été confirmée par de multiples séries de tests comparatifs en nos ateliers et chez des confrères et clients.

 

LaboVERT® s’appuie sur l’expertise de terrain de son créateur et le partenariat avec un chimiste formulateur.

Portrait

Rainer Felbermair

Contexte

Avec l’instauration de la réglementation des produits chimiques en Europe (REACH), ils sont catalogués dans des classes de risque qui doivent figurer sur l’étiquetage. Certaines substances jugées trop dangereuses, comme par exemple le Trichloréthylène ou le Chlorure de méthylène, ont été interdites par Directive Européenne.

Parallèlement, les valeurs limites pour les Composants Organiques Volatils (COV) contenus dans les peintures, vernis et autres produits solvantés sont abaissées par paliers successifs. Les COV se propagent de leur point d'émission, certains d’entre eux modifient la composition chimique de l'air ambiant et sont considérés comme des polluants atmosphériques. Dans leur ensemble, ce sont des gaz dits "à effet de serre" qui contribuent au réchauffement climatique en diminuant la couche d'ozone qui nous protège des rayons du soleil.

 

Notre philosophie

Notre vision d’agir en éco-responsable, c’est de proposer des alternatives efficaces aux solvants polluants et dangereux utilisés pour le nettoyage de surface et l’élimination de filmogènes.  Notre ambition est de placer au même niveau d'exigence la sécurité de l’utilisateur, le respect des supports ET de l’environnement.

N'acceptant ni compromis discutable ni "greenwashing", la sélection des composants de nos formulations est très stricte.  Nous excluons d’office :

  • tous les solvants classés ou suspectés "CMR" (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique)  
  • tous les solvants classés « nocifs »
  • l’ensemble des hydrocarbures
  • toute substance classée "néfaste pour l'environnement"
  • toute substance classée explosive, facilement inflammable ou inflammable
  • les acides et les bases minérales

La faible teneur en COV et une bonne biodégradabilité sont d’autres exigences vis-à-vis des matières premières utilisées. Nous privilégions des composants d’origine naturelle renouvelable ou de recyclage.

La gamme LaboVERT® comprend décapants écologiques, éco-solvants et nettoyants ainsi que des produits de finition, tous fabriqués en région Centre-Val de Loire.

Cependant, une manipulation attentionnée et des protections à minima nous semblent de bon sens dans le travail avec des produits chimiques, si naturels ou écologiques soient-ils. Ainsi, et afin de garantir un niveau élevé d’efficacité de nos produits, nous acceptons le principe du risque maîtrisé* .

Pour répondre au mieux à l’objectif de proposer des solutions éco-responsables, la gamme des produits LaboVERT® évolue constamment.

Le partenariat avec un chimiste formulateur, animé par la même ambition, est garant d’une sélection rigoureuse des matières premières et de produits à la pointe de l'innovation.

* exprimé selon les catégories de danger du règlement REACH, l'étiquetage de danger de nos produits se limitera à un possible effet « d’irritation » pour les yeux (en cas de projection de produit).

Perspectives

Si la gamme LaboVERT® s’est adressée initialement aux conservateurs-restaurateurs de patrimoine, elle trouve de plus en plus d'applications dans d’autres secteurs de l’artisanat et de l’industrie.

Des contacts avec des entreprises de secteurs variés (imprimerie, automobile, bâtiment, etc.) mais également avec des collectivités, centres de formation ou musées confirment la volonté croissante d’améliorer la sécurité au travail et d’intégrer le respect de l’environnement dans les différentes activités économiques. Cette demande ouvre en permanence de nouvelles pistes de développement. Ainsi, une gamme spécifique dédiée au nautisme, très sensible aux problématiques environnementales, est en attente de commercialisation.

Exemples de sujets actuels de recherche de développement: élimination de colles PU sur tissu, nettoyage de résidus de résine époxyde cuite au four, remplacement de l'eau de Javel dans le nettoyage de monuments funéraires,...

Notre société répond de manière réactive aux sollicitations pour la mise au point de process de nettoyage voir pour des missions de recherche et de développement de produits spécifiques.

Autres activités

L'équipe ecosph'R peut également prendre en charge la réalisation de chantiers mettant en application des produits LaboVERT® tels que des rénovations de menuiseries (parquets, escaliers) ou le nettoyage de surfaces en pierre, bois, métal ou plastique.

De par son savoir-faire historique, l'atelier d'ébénisterie ecosph’R est en mesure de répondre à une demande de conservation-restauration mais également de création de mobilier.

 

Enregistrée comme organisme de formation auprès du Préfet de la Région Centre-Val de Loire, ecosph’R propose des stages de formation professionnelle continue : de l’éco conception de mobilier jusqu'au travail avec des solvants à risque maîtrisé, le spectre des sujets est large. La mise au point d’un protocole de nettoyage peut faire l’objet d’une formation personnalisée.

 

(pour plus de détails sur ces activités, voir la rubrique "nos services PRO")